Faire expertiser un bien ou un titre immobilier avec le Cabinet Olivier Toubol (49)

Pourquoi faire intervenir un expert immobilier ?

La détermination de la valeur d’un bien ou d’un titre immobilier est un art difficile source d’erreurs d’appréciations par manque de connaissances du marché, par affect ou par intérêt. Un expert immobilier apporte ses compétences juridiques, économiques et techniques et sa rigueur en appliquant en toute impartialité des méthodes d’analyses reconnues par la profession mais aussi les tribunaux, l’administration, les banques, les avocats, les notaires …

Son intervention est devenue obligatoire pour l’évaluation du patrimoine immobilier de nombreuses sociétés et devient vivement recommandé pour un prêt hypothécaire ou pour le calcul des droits de succession, donation et l’ISF.

Il apporte son expertise unique pour des valeurs particulières comme par exemple le déplafonnement d’un loyer commercial, le calcul d’un viager ou d’une prime d’éviction.

En quoi consiste une expertise immobilière et quelle est sa valeur ?

Une expertise immobilière consiste à déterminer précisément la valeur vénale ou locative d’un bien ou d’un titre en fonction du contexte économique, technique et juridique. Elle est établie en examinant l’immeuble sous tous ses aspects et en le confrontant à la réalité du marché.

Elle se concrétise par la remise d’un rapport impartial et argumenté ayant une valeur probante devant les tribunaux, l’administration et tout tiers. Elle permet en cas de litige d’apporter un éclairage neutre qui dépassionne les débats.

Les travaux d’expertises

Détermination de la valeur vénale et locative des biens résidentiels et professionnels : Maisons individuelles et appartements - Murs et locaux commerciaux - Entrepôts - Bureaux - terrains nus.
Détermination de valeurs particulières : Titres et Droits immobiliers (Viager - Servitude - Droit au Bail - Gérance - Parts de SCI) - Immeubles d’Exceptions - Fonds de Commerce - Immeuble de rapport.

Honoraires des travaux d’expertise

Chaque expertise a ses spécificités aussi les honoraires sont déterminés fonction du bien ou du titre à évaluer.

Tous les travaux d’expertises sont facturés forfaitairement avec la présentation d’un devis.